Paire de candélabres Bronze doré présentant…

Lot 95
2 000 - 3 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 5 800 €

Paire de candélabres Bronze doré présentant…

Paire de candélabres
Bronze doré présentant quatre feux de lumières. Les fûts pyramidaux surmontés de hiboux reposant sur des sphères et ornés de vestales et feuillages. Ils reposent sur une base tripode à griffons ailés sur des bases pleines.
Attribué à Louis Auguste HERVIEU (1765 - 1811)
Epoque Empire, première partie du XIXème siècle.
H. 56 cm
Note:
Considéré comme l'un des bronziers les plus importants de l'époque
Empire, Louis Auguste HERVIEU collabora avec les artisans les plus réputés de son époque: Lepaute (Horloger) Galle et Blerzy (Bronzier), Sauvage (peintre)...
Louis Auguste HERVIEU agrémentait régulièrement ses candélabres de motifs de chouettes adossées telles qu'elles apparaissent sur nos candélabres.
Il fut attribué par erreur une paire de candélabres de modèle proche conservée au Grand Trianon à Martin-Guillaume BIENNAIS.
Pour des exemplaires de candélabres de modèle identique à ceux présentés, offrant parfois quelques variantes dans le traitement des bouquets de lumière et dans les motifs appliqués en relief sur les fûts pyramidaux, voir notamment: une première paire vendue à Paris, Mes
Ader-Picard-Tajan, le 15 mars 1989, lot 17; une deuxième, faussement attribuée à Biennais, a figuré dans la vente Christie's, Londres, du 6 juillet 2012, lot 253; une troisième est passée en vente chez Christie's, à New York, le 26 octobre 2001, lot 65; enfin, mentionnons une dernière paire qui se trouvait anciennement dans la collection Flensburg (vente à Copenhague, Bruun Rasmussen, 28-31 octobre 1997, lot 74)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue