Le déjeuner sur l'herbe, 1964 Diptyque, quadrichromie.... - Lot 56 - Christophe Joron Derem

Lot 56
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Le déjeuner sur l'herbe, 1964 Diptyque, quadrichromie.... - Lot 56 - Christophe Joron Derem
Le déjeuner sur l'herbe, 1964 Diptyque, quadrichromie. Sérigraphie cellulosique sur toile, signée en bas à gauche sur le panneau de gauche, contresignée et datée au dos sur le panneau de droite. Chaque panneau, dimensions: 175 x 97 cm Dimensions de l'ensemble: 175 x 196 cm Exposition: The Pop Image, Marlborough Gallery, New-York, 1993. Je me suis rendu compte que j'avais mis dans ce tableau, un peintre (Mario Schifano, au mileu, au premier plan), un marchand de tableaux (Jeanine Restany, à gauche, au premier plan), un critique (Pierre Restany, à gauche, au premier plan) et un spectateur (le personnage féminin, au dernier plan, au bord de la piscine). J'ai voulu de vrais acteurs. Je faisais de la mise en scène sur un plan fixe, du cinéma avec une image figée... Il s'agissait ensuite de traiter cette image par un éclatement du point qui la rendait picturale. Certaines oeuvres d'art deviennent des icônes, aussi bien pour leur créateur que pour l'époque qui les a vues naître... C'est le cas à plus d'un titre du Déjeuner sur l'herbe d'Alain Jacquet, imaginé en 1964, au point qu'il incarne aux yeux de beaucoup toute l'oeuvre de l'artiste. Il n'en marque en fait qu'une étape, mais de manière décisive. Tout d'abord par sa technique, la toile étant un multiple usant de l'impression sérigraphique. Alors que ce procédé commence à être employé dans la production d'affiches publicitaires, Jacquet s'en empare pour en faire un moyen d'expression artistique à part entière. Il en révèle l'essence en mettant en évidence le principe de tramage d'une image photographique - par un ensemble de points combinant le noir et les trois couleurs primaires -, cela au service d'un discours sur le statut de l'image à «l'époque de sa reproductibilité technique», pour paraphraser Walter Benjamin. Il lui donne également ses lettres de noblesse en l'appliquant à un support pérenne, la toile. Concernant son sujet, Jacquet avait déjà, dans sa série des camouflages de 1961 à 1964, interrogé certaines
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